EVOLVING ANATOMIES
Sean Caulfield, Marilène Oliver, & Scott Smallwood
Sean Caulfield, Marilène Oliver, et Scott Smallwood ont travaillé de concert à la création d’une série d’images dans lesquelles sont mises en contraste ou recombinées des représentations anatomiques de la Renaissance à nos jours. Caulfield emploie comme point de départ les dessins et gravures de l’anatomiste du XVIème siècle André Vésale, alors que Oliver se concentre sur Melanix, une banque d’images en source ouverte composée de représentation tomodensitométriques (CT scans) du corps d’une femme.
À partir de ces images retravaillées les trois artistes ont créé une installation à base de gravure sur bois, de sérigraphie, d’impression 3D, et de projections vidéos qui servira à explorer et questionner plus avant les recherches de Daniel Laforest quant à l’impact des technologies de visualisation médicale sur la façon dont nous nous représentons nos corps et dont nous concevons nos histoires de vie. L’installation invitera en outre à réfléchir sur la disparité croissante entre les nations ou communautés riches dont l’accès aux technologies médicales est aisé, et celles dont le manque de moyens ou la redistribution trop inégale des richesses entrave cette accessibilité. Alors que les innovations biomédicales ont désormais lieu à une vitesse vertigineuse, la communauté internationale fait face à des questions éthiques et politiques urgentes liées à cette accessibilité nécessaire des technologies digitales liées à la santé.