Dyscorpia

SANS CORPS NI TÊTE

Banners_March08-04.jpg

À PROPOS

Dans le contexte de l’anthropocène qui caractérise notre époque géologique, nous nous trouvons à la fois impliqués et rejetés. Nous savons les catastrophes environnementales qui guettent la planète sans pour autant en expérimenter la réalité concrète—pour l’instant. Cette distance psychologique a des effets profonds et déroutants sur nos corps et notre vie intérieure. Oscillant entre espoir et découragement, nous vivons ce qui s’apparente à des épidémies concurrentes d’innovation et de nostalgie. Autour de nous on annonce sans cesse, simultanément, l’âge d’or et l’apocalypse. Comment arrive-t-on à subsister au milieu de ces contradictions? Qu’est-ce que l’art peut nous dire et nous apprendre sur cette condition précaire dans laquelle nos corps se trouvent enserrés?

Les artistes rassemblés ici cherchent à exprimer l’entrelac de tourments et d’espoirs qui caractérise notre époque. Leurs œuvres sont des miroirs de l’imminence. Elles sont comme les cartes qui représenteraient des mondes à la fois familiers et étranges. Alors que les manifestations visibles de l’anthropocène vont s’affermissant et s’accélérant, le besoin de nous y adapter ne cesse de croître. À quoi ressembleront les moyens qu’on déploiera pour ce faire dans l’avenir proche?


ARTISTES

Brad Necyk and Dan Harvey; aAron Munson; Tammy Salzl; Royden Mills; Luke Johnson; Jingyu Zhang; Andrea Larsen; Ruth Willms; Christina Zhu

New Background-08.png