touching awe
Avec la série Touching Awe, Thompson dessine les postures de corps interagissant avec diverses technologies. En combinant ces dessins avec des références iconographiques empruntées à l’histoire des représentation de l’émerveillement, voire de la stupeur, elle suggère que les manières dont un corps interagit avec la technologie recoupent ou évoquent les postures de recueillement propres à la prière et à l’adoration religieuse. Son emploi de la gravure sur bois afin de représenter les appareils de notre époque lui permet de franchir, en quelque sorte physiquement, l’écart entre les arts traditionnels et contemporains. Qu’ils appartiennent à un paradigme religieux ou à un paradigme lié aux technologies de l’information, nos gestes sont à même de laisser voir les rapports de pouvoir implicites dans nos interactions. Thompson est attirée par le spectaculaire inhérent à la technologie. Elle traque, autour d’elle et dans sa propre vie, les signes de l’hypnose émerveillée qui en résulte. Épuisée par la surexposition à des écrans digitaux, par la prolifération rapide des gadgets technologiques, ainsi que par ses combats personnels avec les désirs de fuite et d’excès, elle est une artiste qui se débat avec plusieurs questionnements : « quelle est la valeur d’une expérience? Comment puis-je définir l’idée même de valeur? Et où, au juste, se situe mon corps dans une société digitale? »